Une communication inclusive

Dans un souci de transparence, Parallaxe Études indique ici pourquoi le choix d’une communication inclusive a été fait pour sa communication institutionnelle.
Le constat de départ est qu’en français dit “classique”, le « neutre » est représenté par le genre masculin. Or, une communication basée sur ce fonctionnement grammatical peut conduire à un sentiment d’exclusion et d’illégitimité chez les femmes et les personnes non-binaires. Cela ne satisfait pas les valeurs de Parallaxe Études qui œuvre pour que tous·tes ses collaborateur·rices se sentent considéré·es, compris·es et respecté·es.

Une véritable inclusion passe aussi par le langage. Il est important que tout le monde se reconnaisse dans les formules utilisées et se sente concerné par ce qui est dit, plutôt que de se sentir exclu·e par une barrière grammaticale.

« […] dresser des frontières entre les genres, les différencier voire les opposer, mène à une impasse. »
Pour une langue sans sexisme, Céline Labrosse, 2021, Editions Fides

Précisions
Le choix de Parallaxe Études s’est porté sur l’utilisation de l’écriture inclusive, et autant que possible, sur des choix linguistiques et des tournures de phrases favorisant une communication inclusive et non discriminatoire.

Même si l’écriture inclusive en français est binaire, elle semble être une solution adaptée représentant, au mieux que notre grammaire le permet, la volonté d’inclusion de Parallaxe Études. Utiliser un point peut être problématique pour les utilisateur·rices de logiciels pour aveugles et malvoyant·es. Utiliser des parenthèses revient à mettre le féminin entre parenthèses, et donc en faire un ajout “accessoire”. Utiliser des tirets peut poser problème pour les mots composés. Créer des néologismes fusionnant les versions féminines et masculines peut poser des difficultés pour les personnes dyslexiques.

La meilleure solution, pour le moment, semble être le point médian, qui se trouve d’ailleurs être la solution la plus répandue dans la communauté francophone, et la typographie qui gêne le moins la lecture.

Note : Si Parallaxe Études fait ce choix pour sa communication institutionnelle, il n’est en aucun cas dans son but de l’imposer à ses collaborateur·rices. Il s’agira alors de s’accorder sur le type de communication à utiliser pour les livrables fournis par Parallaxe Études.