Réalisations

Evaluation du projet "Clubs Jeunes" de l’Institut de Recherche pour le Développement [en cours]

Période de réalisation : avril-juillet 2024

Depuis 20 ans, l’IRD anime un réseau international de « Clubs Jeunes ». Chaque année, dans une dizaine de pays, les clubs impliquent localement des jeunes de 13 à 20 ans, des enseignant·e·s, des médiateurs·rices et des chercheurs·euses (IRD ou partenaires) sous la coordination des correspondant·e·s de médiation de l’IRD. En établissant un contact direct et prolongé entre les jeunes et les chercheurs et chercheuses, l’objectif des Clubs est d’initier les jeunes participants à la démarche scientifique, d’aiguiser leur esprit critique, de les sensibiliser aux enjeux du développement durable. Les éditions se clôturent par des restitutions qui ont vocation à encourager la mobilisation des jeunes en leur donnant la parole lors de rencontres publiques durant lesquelles ils partagent leurs travaux et sensibilisent à leur tour l’auditoire aux enjeux du développement durable.
L’ancienneté du projet ainsi que l’adéquation entre ses ambitions et les valeurs de l’IRD lui confèrent un statut de projet-phare au sein de l’Institut. Ce sont aussi ces caractéristiques qui motivent aujourd’hui la mise en place d’une évaluation externe à visée à la fois formative et sommative. L’étude est en cours.

Formation-accompagnement à la mise en place de l'évaluation du projet associatif - Accustica [en cours]

Période de réalisation : février-juin 2024

Parallaxe Etudes accompagne l’association Accustica dans la conception et l’opérationnalisation d’une stratégie d’évaluation sur-mesure et durable couvrant les différents axes de son projet associatif. Parallaxe Etudes adopte une posture de facilitation avec un apport d’expertise méthodologique et favorise une approche participative pour encourage l’équipe à tâtonner, à faire converger ses regards et à construire elle-même l’évaluation de son projet autour d’une vision commune. A l’issue de l’accompagnement, l’équipe d’Accustica aura toutes les clés en main pour déployer un dispositif d’évaluation qui fait sens autant pour le projet associatif que pour les membres de l’équipe opérationnelle. Formée au processus de conception d’une évaluation de programme, l’équipe  saura ajuster le dispositif pour s’adapter aux changements de stratégie de la structure et à l’évolution des projets, à moyen et long terme.

Evaluation de la Fête de la Science 2023 de Sorbonne Université

Période de réalisation : septembre-décembre 2023

Pour l’édition 2023 de la Fête de la Science, la Direction des Relations Science, Culture, Société de Sorbonne Université a fait appel à Parallaxe Etudes pour effectuer une refonte du dispositif d’évaluation de l’évènement. Ceci concerne la révision des outils de l’évaluation (questionnaire pour les publics du Village des Science le week-end sur le campus Pierre et Marie Curie, questionnaire pour les publics scolaires, questionnaire pour les porteurs et porteuses de projet) et la définition d’un protocole de collecte des données pour chacun de ces outils. Parallaxe Etudes a réalisé l’analyse des données issues des questionnaires déployés sur le terrain et a livré un rapport d’évaluation comprenant des pistes d’ajustements opérationnalisables pour la prochaine édition de la Fête de la Science. L’analyse porte également sur l’appréciation des effets de la Fête de la Science de Sorbonne Université sur les participant·e·s, notamment en termes d’efficacité de la médiation, d’engagement des intervenant·e·s et des publics et d’évolution des représentations.

Etude de la médiation dans l’exposition « L’Univers sans l’Homme » du Musée de Valence, art et archéologie

Période de réalisation : juillet-octobre 2023

Avec l’exposition « L’Univers sans l’Homme », le Musée de Valence, art et archéologie invite ses publics, citoyen·ne·s et citoyen·ne·s en devenir, à jeter un nouveau regard sur les enjeux sociétaux à travers le spectre de l’art. « On y voit des catastrophes spectaculaires, des expéditions dans des espaces inexplorés, des villes dépeuplées, des galaxies abstraites ou encore des fantaisies robotiques. »

Dossier de presse

Parallaxe Etudes a accompagné le Musée dans l’évaluation du dispositif de médiation et de scénographie/signalétique mis en place dans l’exposition.

Evaluation des actions "Science Avec et Pour la Société" de l’Université de Lorraine [en cours]

Période de réalisation : mars 2023 – décembre 2025

En concertation avec les instances de gouvernance du programme « Science avec et pour la Société » (SAPS, labellisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) de l’Université de Lorraine, Parallaxe Etudes a choisi d’associer un dispositif de suivi-évaluation permettant une aide au pilotage et des réajustements opérationnels à une évaluation des effets et de l’impact pour estimer les changements significatifs et durables liés directement ou indirectement à la mise en place des actions du label. L’évaluation revêt donc un caractère à la fois cyclique (suivi-évaluation) et longitudinal (étude des effets à court, moyen et long termes).

  • Une étude préalable a été réalisée notamment pour servir de base à la conception du plan d’évaluation de l’étude (document décrivant le cadre du dispositif d’évaluation et son opérationnalisation sur le terrain). Pour cette étude, en cohérence avec le caractère innovant du programme d’actions SAPS lorrain et sous l’impulsion des commanditaires, Parallaxe Etudes a développé 5 nouveaux indicateurs, spécifiques à l’évaluation des actions sciences-société.
  • Le rapport d’évaluation de la première phase a été livré en mai 2024. Il contient les résultats de l’évaluation du programme du label SAPS et de l’expérimentation des nouveaux indicateurs pour la période été 2023-printemps 2024 et des propositions d’ajustements opérationnels. Le consortium SAPS lorrain et Parallaxe Etudes se réuniront bientôt pour mettre en discussion les résultats et réfléchir à l’opérationnalisation des recommandations.

Appui à l’évaluation des « Rencontres Pro. » de l’Ecole de la Médiation

Période de réalisation : décembre 2022

Dans le cadre de son cycle de Rencontres Pro. « (RE)créer du lien », l’Ecole de la Médiation a fait appel à Parallaxe Etudes pour la mise en place d’un cadre d’évaluation et d’une liste d’indicateurs pertinents pour estimer les effets de la mise en place et de l’exécution des Rencontres Pro., à la fois sur les participant·e·s et les intervenant·e·s.