Période de réalisation : avril-juillet 2024
Depuis 20 ans, l’IRD anime un réseau international de « Clubs Jeunes ». Chaque année, dans une dizaine de pays, les clubs impliquent localement des jeunes de 13 à 20 ans, des enseignant·e·s, des médiateurs·rices et des chercheurs·euses (IRD ou partenaires) sous la coordination des correspondant·e·s de médiation de l’IRD. En établissant un contact direct et prolongé entre les jeunes et les chercheurs et chercheuses, l’objectif des Clubs est d’initier les jeunes participants à la démarche scientifique, d’aiguiser leur esprit critique, de les sensibiliser aux enjeux du développement durable. Les éditions se clôturent par des restitutions qui ont vocation à encourager la mobilisation des jeunes en leur donnant la parole lors de rencontres publiques durant lesquelles ils partagent leurs travaux et sensibilisent à leur tour l’auditoire aux enjeux du développement durable.
L’ancienneté du projet ainsi que l’adéquation entre ses ambitions et les valeurs de l’IRD lui confèrent un statut de projet-phare au sein de l’Institut. Ce sont aussi ces caractéristiques qui motivent cette année la mise en place d’une évaluation externe à visée à la fois formative et sommative. Le rapport d’évaluation a été livré en juillet et Parallaxe Etudes et les commanditaires du SMAP (Service Médiation Avec les Publics de l’IRD) ont pu échanger lors d’une réunion axée sur les principaux résultats de l’étude.
Période de réalisation : février-juin 2024
Parallaxe Etudes a accompagné l’association Accustica dans la conception et l’opérationnalisation d’une stratégie d’évaluation sur-mesure et durable couvrant les différents axes de son projet associatif. Parallaxe Etudes adopte une posture de facilitation avec un apport d’expertise méthodologique et favorise une approche participative pour encourage l’équipe à tâtonner, à faire converger ses regards et à construire elle-même l’évaluation de son projet autour d’une vision commune. A l’issue de l’accompagnement, l’équipe d’Accustica a toutes les clés en main pour déployer un dispositif d’évaluation qui fait sens autant pour le projet associatif que pour les membres de l’équipe opérationnelle. Formée au processus de conception d’une évaluation de programme, l’équipe saura ajuster le dispositif pour s’adapter aux changements de stratégie de la structure et à l’évolution des projets, à moyen et long terme. Parmi les livrables issus de cet accompagnement :
Période de réalisation : septembre-décembre 2023
Pour l’édition 2023 de la Fête de la Science, la Direction des Relations Science, Culture, Société de Sorbonne Université a fait appel à Parallaxe Etudes pour effectuer une refonte du dispositif d’évaluation de l’évènement. Ceci concerne la révision des outils de l’évaluation (questionnaire pour les publics du Village des Science le week-end sur le campus Pierre et Marie Curie, questionnaire pour les publics scolaires, questionnaire pour les porteurs et porteuses de projet) et la définition d’un protocole de collecte des données pour chacun de ces outils. Parallaxe Etudes a réalisé l’analyse des données issues des questionnaires déployés sur le terrain et a livré un rapport d’évaluation comprenant des pistes d’ajustements opérationnalisables pour la prochaine édition de la Fête de la Science. L’analyse porte également sur l’appréciation des effets de la Fête de la Science de Sorbonne Université sur les participant·e·s, notamment en termes d’efficacité de la médiation, d’engagement des intervenant·e·s et des publics et d’évolution des représentations.
Période de réalisation : juillet-octobre 2023
Avec l’exposition « L’Univers sans l’Homme », le Musée de Valence, art et archéologie invite ses publics, citoyen·ne·s et citoyen·ne·s en devenir, à jeter un nouveau regard sur les enjeux sociétaux à travers le spectre de l’art. « On y voit des catastrophes spectaculaires, des expéditions dans des espaces inexplorés, des villes dépeuplées, des galaxies abstraites ou encore des fantaisies robotiques. »
Parallaxe Etudes a accompagné le Musée dans l’évaluation du dispositif de médiation et de scénographie/signalétique mis en place dans l’exposition.
Période de réalisation : mars 2023 – décembre 2025
En concertation avec les instances de gouvernance du programme « Science avec et pour la Société » (SAPS, labellisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) de l’Université de Lorraine, Parallaxe Etudes a choisi d’associer un dispositif de suivi-évaluation permettant une aide au pilotage et des réajustements opérationnels à une évaluation des effets et de l’impact pour estimer les changements significatifs et durables liés directement ou indirectement à la mise en place des actions du label. L’évaluation revêt donc un caractère à la fois cyclique (suivi-évaluation) et longitudinal (étude des effets à court, moyen et long termes).
Période de réalisation : décembre 2022
Dans le cadre de son cycle de Rencontres Pro. « (RE)créer du lien », l’Ecole de la Médiation a fait appel à Parallaxe Etudes pour la mise en place d’un cadre d’évaluation et d’une liste d’indicateurs pertinents pour estimer les effets de la mise en place et de l’exécution des Rencontres Pro., à la fois sur les participant·e·s et les intervenant·e·s.